Comment définir sa cible pour son entreprise ?

Posted by

Avant de commencer à définir la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place pour proposer et mettre en avant vos produits sur le marché, il est important que vous réfléchissiez à votre cible. Voici quelques conseils concernant cette étape.

L’importance de la cible

Connaître sa cible est primordial pour bien réussir sa stratégie marketing. En effet, si vous ne connaissez que trop peu vos clients, vous ne parviendrez peut-être pas à créer des produits et mettre en place des stratégies marketing leur correspondant et les touchant. Il est essentiel de connaître en profondeur ses clients afin d’utiliser les bons moyens pour les attirer vers vous, car, bien sûr, vous avez besoin de clients pour votre entreprise.

Les différents types de cible

Il existe trois types de cible : la cible primaire ou le cœur de cible, la cible secondaire et la cible tertiaire.

La cible primaire correspond tout simplement à vos clients directs, ceux que vous espérez toucher directement avec vos produits.

La cible secondaire regroupe les différentes personnes qui vont influencer votre cible principale comme les influenceurs ou journalistes.

Enfin, la cible tertiaire correspond à des groupes de personnes qui peuvent vous aider à faire la communication et la distribution de votre marque et de vos produits.

Les conseils pour bien définir sa cible

Afin de définir correctement sa cible, vous devez passer par plusieurs étapes.

L’offre

La première chose est de définir votre offre. Vous devez connaître parfaitement vos produits ou vos services afin de vous aider à savoir quel genre de personnes peut être intéressé.

Pour cela, vous pouvez vous aider de l’analyse SWOT qui vous permet de définir les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre offre.

Les besoins

Vous pouvez ensuite poursuivre avec les besoins auxquels répond votre produit. Cela vous aidera à vous diriger vers les clients qui possèdent ces besoins.

Les clients

Afin de connaître votre cible, vous devez vous poser les bonnes questions : qui achètera votre produit ? Qui consomme le produit ? Qui a besoin de ce produit ? Etc. Cela vous permettra de mieux connaître vos clients et ainsi bien positionner votre cœur de cible.

Les personas

Cette technique est essentielle lorsque l’on souhaite définir sa cible. Elle consiste à établir une personne cliente idéale. Vous devez définir tous les éléments importants de sa vie : son âge, son activité professionnelle, ses habitudes de consommation etc. Cette étape est importante pour vraiment connaître les caractéristiques d’un client idéal pour votre marque.

La concurrence

Enfin, vous devez également vous pencher sur la concurrence. Réaliser de la veille concurrentielle vous aidera à connaître les cibles de vos concurrents et les moyens qu’ils mettent en œuvre.

Définir sa cible est donc essentiel pour pouvoir réussir votre activité, il est donc primordial de passer par cette étape avant de vous lancer dans la vente directe de vos produits. En suivant tous ces conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à définir correctement vos clients.