Comment changer de banque en ligne ?

Comment changer de banque en ligne ?

Posted by

Aujourd’hui, de moins en moins de personnes se rendent dans les agences de leur banque. La solution la plus pratique sont les banques en ligne. Vous pouvez entièrement les gérer à distance, ce qui les rend plus accessibles. 

Les banques connectées

Il existe aujourd’hui quelques banques complètement en ligne. Mis à part pour leur serveurs peut-être, il n’existe aucune agence ou guichet physique. Parmi celles-ci on peut compter : Hello Bank, Orange Bank, Boursorama Banque, etc. Celles-ci sont opérationnelles en ligne par ordinateur ou smartphone. Chacune d’entre elles possèdent une application Android et Apple pour convenir à tous les utilisateurs. Vous pouvez y accéder 24/24h et 7/7 jours hors maintenance du site. 

Vous pouvez faire tout ce que les banques traditionnelles proposent : virement automatique, épargner, changer de banque, obtenir un RIB, un chéquier, etc. 

Les banques traditionnelles

Aujourd’hui, les banques traditionnelles comme Société générale, la Caisse d’épargne, BNP Paribas, etc. essaie de rattraper la tendance numérique. La plupart ont donc lancé leurs services en ligne avec des applications pour smartphone et des sites en ligne. Malheureusement pour les plus grosses opérations, elles demandent toujours des rendez-vous dans les agences physiques. 

La mobilité bancaire

La mobilité bancaire vous permet de changer plus facilement de banque. Pour cela, votre banque se chargera de régler la partie administrative avec votre nouvelle banque. Tout ce que vous avez à faire c’est ouvrir un compte en ligne dans votre nouvelle banque. Ensuite, vous devrez aller dans votre espace client dans la catégorie mobilité bancaire. Mettez-y votre ancien RIB et signez le mandat de mobilité bancaire. Une fois que le changement de domiciliation bancaire est fait, vous n’avez plus qu’à vous assurer que les derniers chèques à passer sur votre ancien compte ont été payés. 

Après quoi, votre compte sera clôturé. 

Changer de banque manuellement 

Sinon, vous pouvez choisir d’effectuer toutes ces demandes vous-même. C’était d’ailleurs le cas avant que la loi Macron n’oblige toutes les banques françaises à proposer la mobilité bancaire. 

Pour cela, vous devrez ouvrir un nouveau compte bancaire dans la nouvelle banque. Vous devrez faire attention à bien transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires et terminer tous les virements permanents depuis votre ancien compte. Vous devrez également laisser de l’argent pour les virements qui ne sont pas encore passés. Ensuite, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque pour demander à clôturer votre compte. 

Après quoi, détruisez vos anciens moyens de paiements ou déposez-les dans votre ancienne banque. Ça y est, vous êtes prêt !