Le webdesign : le graphisme au service de l’internet et du digital

Comme son nom l’indique, le webdesign est l’art du design sur le web. En langage métier, on parle de graphisme pour parler de design. Le webdesign est donc le graphisme qui s’applique sur le web. Il s’agit de toute la création graphique d’une marque qui va être déclinée sur tous les supports internet et digitaux d’une marque.

Qu’est-ce que le graphisme ?

Le métier de graphiste

Pour comprendre ce qu’est le webdesign, revenons aux fondamentaux du métier de graphiste. Il existe plusieurs niveaux de qualification : directeur de création, directeur artistique, maquettiste, etc. Toutes ces fonctions font partie du métier de graphiste.

Chez CRIT Mayday, lorsqu’un client nous demande un graphiste en intérim, CDD ou CDI, c’est la fiche de poste et la qualification professionnelle qui va définir le besoin en recrutement exact dont il a besoin.

Le terme de graphiste est donc un terme générique qui peut correspondre à plusieurs profils.

Les fondamentaux du graphisme : l’esthétisme et l’ergonomie

Dans le graphisme ou le design, il est important de proposer un ensemble harmonieux afin de rendre le visuel agréable à regarder dans son ensemble.

Les fondamentaux sont* :

  • L’équilibre des espaces et des textes.

  • La cohérence des couleurs et de la typographie.

  • La pertinence de l’iconographie.

  • La hiérarchisation de l’information.

C’est donc sur ces principes de bases que la communication visuelle d’une marque sera jugée pertinente et réussie.

Une compétence essentielle en 2020

Aujourd’hui, toutes les marques se mettent au digital : sites internet de marques ou e-commerce, publicité internet ou display, réseaux sociaux, applications web ou mobile.

Tous ces supports de communication digitaux sont nourris par le webdesign qui est à la base de l’image que souhaite transmettre une entreprise.

Le webdesign détermine fortement l’expérience que va vivre un visiteur lors de sa navigation sur l’un des supports de la marque. On parle alors d’UI.

L’UI et le webdesign

L’UI, ou « user interface », est l’environnement dans lequel va évoluer le visiteur d’un site web ou d’une application. Le webdesigner a pour mission de créer une interface agréable, facile, pratique et harmonieuse. L’UI Design participe donc à l’expérience utilisateur, ou UX. L’UX fait également appel au storytelling, au marketing, dont le fameux tunnel de conversion, et à la performance d’interaction avec le visiteur. L’UI rend agréable l’utilisation.

Un webdesigner confirmé peut donc être appelé aussi un UI Designer.

crit-mayday-webdesign-ux-domaines

Les domaines de L’UX – Source : www.ia.net

Webdesign et développement web

Bien que le webdesign soit avant tout du graphisme, il peut également participer au développement entier d’un site web comme par exemple :

  • L’arborescence de navigation.
  • La charte graphique via le code CSS.
  • Le format responsive.
  • Le story board visuel.

Au moins deux profils vont être nécessaires pour cette tâche : le webdesigner ou UI designer et le développeur intégrateur web. Les deux travailleront alors en étroite collaboration. Ils ne pourront se passer d’un rédacteur web SEO et d’un chef de projet digital.

En bref…

Pour résumé, le webdesign est au service de l’information. Il la met en avant à travers le texte, l’image et l’animation sous différentes formes adaptées au web.

Toute marque qui communique et qu’on appelle dans le langage métier, un annonceur, ne peut aujourd’hui passer à côté du webdesign.

C’est pour cette raison que nous proposons chez CRIT Mayday des profils qualifiés et expérimentés en Webdesign, UI Design et Motion Design. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire pour plus d’informations ou pour tout besoin en recrutement, que ce soit en intérim, CDD ou CDI.






















Types de profils recherchés (plusieurs choix possible)
CommunicationGraphismeMarketingDigitalFonctions supports



 

Crédits photos : Pixabay

*Source : https://www.blogduwebdesign.com/