Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX c’est l’expérience utilisateur vécu par celui-ci lorsqu’il arrive et navigue sur votre site web. Comme évoqué dans notre fiche métier UX/UI Designer, l’UX Designer va tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes de l’utilisateur en optimisant la visibilité et l’accessibilité des informations ainsi que la simplicité de l’exécution. Il sera accompagné d’un UI Designer ou de ses propres compétences en UI Design, qui découle bien souvent d’un savoir-faire en webdesign.

L’UX et l’UI sont des compétences alliées qui collaborent ensemble sur un même projet web.

UX et SEO : quels enjeux ?

Avec l’annonce récente de Google (début juin 2020) de l’impact de l’UX sur le positionnement de votre site web dans le SERP (SEO), on ne peut qu’en déduire que le chef de projet SEM (Search Engine Marketing), l’UX et l’UI Designer, ainsi que le Webmaster n’auront pas le choix que de former une équipe de choc ! Le tout piloté d’une main de maître par un chef de projet digital compétent et expérimenté.

L’enjeu pour les entreprises

Le recrutement des meilleures compétences évidemment ! En effet, il s’agit ici de mettre en collaboration plusieurs profils qui vont travailler pour un même objectif. Et chez Crit Mayday, nous vous aidons à monter votre équipe car nous avons les meilleurs profils dans ce domaine, mais ça, vous le saviez déjà. Faites-nous part de vos besoins !

Quels critères prendre en compte pour marier l’UX et le SEO ?

Cela fait déjà plusieurs années que l’expérience utilisateur est prise en compte pour améliorer le SEO (Search Engine Optimization) :

  • Temps de chargement des pages
  • Rendre la page de résultat attractive pour éviter le taux de rebond
  • Site Responsive

Dans le fait de rendre un site Responsive, on retrouve ici la notion de Responsive Design. Encore une compétence créative au service du web !

Les KPI’s pris en compte :

« Le LCP (Largest Contentful Paint) : indique le délai avant l’affichage du premier élément visuel,

Le FID (First Input Delay) : indique la latence d’interactivité du site,

Le CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle d’une page, si des éléments se déplacent avant la fin du chargement. »

Source : Journal du Net

source : web.dev

De la prise en compte de ces techniques, on constate l’importance grandissante de l’UX. Celle-ci prend un telle ampleur qu’on parle maintenant de SXO (Search eXperience Optimization). Ceci dit, le SXO n’est qu’une branche du SEO qui demande un savoir-faire en UX. C’est là qu’on retrouve le mariage de deux métiers importants du web.

SXO : Optimisation de l’expérience de recherche

Le SXO est une stratégie marketing qui a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, et de les convertir et les fidéliser grâce à l’UX. L’UI est omniprésente car le webdesigner sera toujours sollicité en tant que collaborateur pour accompagner la réalisation de ces étapes.

Grâce au SXO, vous pouvez :

  • Augmenter le temps passé sur le site en diminuant le taux de rebond.
  • Augmenter le nombre de pages visitées et le taux de clic.
  • Améliorer le taux de conversion.

Cette nouvelle stratégie n’efface pas le SEO mais intègre l’utilisateur dans la réflexion de base.

Les métiers du web évoluent sans cesse. Chez Crit Mayday, nous y apportons un regard tout particulier car un site web, c’est la vitrine de votre entreprise et nous n’oublions pas que les plus belles vitrines sont toujours réalisées par de bons Directeurs Artistiques et créatifs.

Crédit photos : Pixabay