La RSE, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, est la contribution des entreprises aux enjeux du Développement Durable : enjeux environnementaux, sociaux et éthiques en plus des enjeux économiques.

Le rôle des entreprises par rapport à ces enjeux étant de plus en plus mis en avant, la responsabilité de celles-ci est au centre des préoccupations de la société civile, des gouvernements, des organisations internationales, et du monde académique.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet sur la prévention de la sécurité et la santé des collaborateurs de CRIT ! 

SANTÉ ET SÉCURITÉ DE NOS COLLABORATEURS

L’entreprise déploie une politique Santé et Sécurité auprès de tous ses collaborateurs, intérimaires et permanents, visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et à maintenir de bonnes conditions de travail.

Sont déployés des dispositifs de prévention, d’information et de sensibilisation auprès de tous les collaborateurs, avec une attention particulière  aux intérimaires délégués dans des secteurs d’activité « exposés ».

En 2019, 13 000 intérimaires ont été formés à la sécurité.

Pour sensibiliser les collaborateurs, CRIT organise chaque année plusieurs évènements autour de la sécurité : en 2019, la Semaine de la Sécurité s’est déroulée autour d’un challenge inter-agences sur différents thèmes relatifs à la sécurité au travail. 

Une tournée nationale  “A vous la santé” a été menée à bord de trucks itinérants allant à la rencontre des intérimaires afin de les sensibiliser à des thématiques santé et sécurité variées.

Enfin, une semaine “Route de la prévention” a ciblé plus particulièrement les permanents, avec une sensibilisation  par des référents sécurité sur le thème de la sécurité routière. 

 Cette politique s’appuie également sur des dialogues réguliers avec les entreprises clientes en vue de prévenir les risques en matière de santé et sécurité.

Des visites de poste sont ainsi effectuées sur site et une analyse conjointe des accidents du travail est faite avec les entreprises clientes afin de réduire l’accidentologie et de partager les bonnes pratiques.

Les certifications suivantes sont renouvelées périodiquement :

  • OHSAS 18001 (remplacée par la certification ISO 45001 en 2020);
  • MASE (dans 10 agences, principalement destiné aux secteurs Pétrochimie et Chimie),
  • CEFRI (pour 24 agences délégant dans le secteur « nucléaire »).