Le Recrutement à distance

1. Les principes standard d’un recrutement

Les principes standards sont toujours valables pour les entretiens à distance, que vous soyez dans une salle de réunion ou dans votre salon. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement bien éclairé, sans distractions, et surtout que votre connexion fonctionne correctement avant de démarrer ! Vous trouverez probablement utile d’avoir du papier et un stylo à portée de main, et c’est toujours mieux d’avoir lu le CV ou le portfolio du candidat à l’avance. 

2. Etre transparent avec le candidat

Soyez également transparents sur les conditions de démarrage que vous proposez et bien entendu sur les contours du poste à pourvoir.

Dans la situation actuelle, les Talents ont besoin d’honnêteté, et d’informations claires que ce soit sur le poste comme sur la culture d’entreprise. Soyez franc et vous recevrez des candidatures pertinentes.

3. Le format de processus à distance

Le format de votre processus d’entretien doit être adapté et reste propre à votre culture d’entreprise. En règle générale, lorsque vous remplacez l’entretien physique par un entretien digital, il est utile d’ajouter une étape supplémentaire dans votre processus de sélection. En effet, il est important lors de la rencontre virtuellement d’un candidat, de le tester dans différents contextes pour bien faire le tour de son profil. Pensez à varier les modes d’entretien: discussion téléphonique, visioconférences à plusieurs, mais aussi seul face au candidat, tests techniques ou études de cas en partage d’écran…

L’Intégration à distance

4. Faites preuve de créativité !

Certaines entreprises utilisent même la réalité virtuelle et les casques de réalité augmentée pour améliorer la connexion entre les membres des équipes. Les organisations de plus grande taille ont souvent déjà des plateformes de e-learning pour former leurs équipes, créer du contenu spécifique pour les nouveaux venus!

5. Gérer un Onboarding à distance

Lorsqu’il s’agit de l’onboarding à distance , il n’existe pas de réponse unique! Cela peut être aussi simple que d’assigner un contact privilégié dès le premier jour, ou de présenter le nouveau venu à l’ensemble de l’équipe lors d’une visioconférence. Mais vous pouvez aussi imaginer un cursus plus élaboré, incluant une série de webinars, un rendez-vous téléphonique hebdomadaire avec le PDG, ou encore un kit de bienvenue avec casque, ordinateur, et autres accessoires au logo de l’entreprise pour que le salarié puisse créer un “home-office” plus convivial.

6. Les outils de communication à distance

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de proposer des outils de communication, de l’entraide et du lien humain !

Skype, Slack, Teams… Pour en savoir plus sur les outils de communication à distance nous vous préparons un article complet sur leurs fonctionnalités ! 

 Chez CRIT Mayday

Nous proposons des CDI – CDD et de l’intérim. Nous recrutons les meilleurs talents correspondants aux besoins de nos clients. Du fait de son appartenance au Groupe CRIT, Mayday est une agence d’emploi spécialisée qui possède des certifications QSE, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001.

Nous respectons un process recrutement de qualité envers nos clients comme envers nos collaborateurs. Notre équipe est composée d’experts en communication, graphisme, marketing et digital. Nous ne faisons appel qu’aux meilleurs talents dans ces domaines et dénichons désormais, les perles de demain pour accompagner les professionnels dans tous leurs projets de modernisation et d’adaptation au digital.

Pour plus de renseignements ou si vous avez un besoin en recrutement, contactez-nous via notre adresse mail : mayday@mayday-online.net