Qu’est-ce qu’un UX/UI designer ?

Un UX/UI Designer est un webdesigner qui possède une connaissance plus poussée en matière de parcours utilisateur sur un site web. Cette spécialité, très demandée aujourd’hui par les entreprises, est due à l’évolution du web liée à l’importance de l’interaction entre le site web et l’utilisateur.

Rappel du web 2.0

Le web 2.0 traduit le côté participatif de l’utilisateur du site, autrement nommé le visiteur. Cette interaction intervenue au début des années 2000 est caractérisée par plus d’interactivité. En effet, si une page internet est capable d’interagir en fonction des demandes de l’utilisateur, c’est grâce à l’évolution des techniques et des fonctionnalités du web 2.0. Avant cette participation active du visiteur, on parlait de web 1.0 où les sites étaient statiques et servaient une information du site vers l’utilisateur.

Vers un web 3.0

Depuis une dizaine d’années, on assiste à une évolution du web 2.0, constitué de sites e-commerce, de forums, de médias et réseaux sociaux. Cette mutation s’effectue principalement par l’arrivée des objets connectés, la démocratisation de la récolte des data personnelles et surtout, par l’utilisation massive du smart phone.

C’est ce virage qui fait évoluer les métiers du web.

L’UX/UI Designer est une évolution de poste du Web Designer

Devenir UX/UI Designer est une évolution et une spécialisation du métier de Web Designer. Cette montée en compétence s’effectue, soit par une formation en école spécialisée, soit par une expérience au sein d’une entreprise qui gère beaucoup de traffic et de récolte de données sur son ou ses sites web.

Dans ce contexte, la prise en compte de l’utilisateur et de son comportement est primordiale. En effet, dès la 1ère visite, tout doit être mis en œuvre pour retenir, capter et transformer ce visiteur à potentiel. Les services marketing deviennent friands de ce genre de pratique. C’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing.

crit-mayday-metier-ux

L’UX c’est l’expérience utilisateur

L’expérience de l’utilisateur sur un site web, c’est son parcours client. C’est pourquoi, l’UX Designer doit penser et concevoir une plateforme en fonction des besoins de l’internaute. Ces besoins ne s’inventent pas et émanent d’études marketing et d’AB Testings.

Afin d’améliorer le parcours utilisateur, l’UX Designer va servir ce dernier en mettant en œuvre et en optimisant des critères désirés par le visiteur, comme :

  • La visibilité de l’information
  • L’accessibilité des données
  • La simplicité d’exécution

Egalement, il prend en compte le branding de la marque et est garant de la crédibilité de celle-ci et de la confiance que porte l’utilisateur en cette dernière. Sacré job !

L’UI c’est l’interface du parcours client

L’UI Designer veille à la bonne mise en œuvre de l’interface utilisateur tout en respectant graphiquement l’identité de marque. Cette tâche ou fonction est souvent postérieure à l’UX. L’UI Designer a en charge :

– la simplicité de navigation

– la fluidité de l’information

– l’équilibre des éléments graphiques

Tout ceci dans un contexte de respect des codes et de hiérarchisation de contenu imposé par l’UX. Il est garant de l’animation des éléments visuels et multimédia.

Finalement, l’UX c’est le fond et l’UI, c’est la forme ; les deux étant les deux faces d’une même pièces.

crit-mayday-metier-ui

Un profil aux compétences solides

Que l’on soit UX, UI ou UX/UI Designer, on a besoin de solides compétences pour exercer ce métier en entreprise. Une expérience de plusieurs années dans le digital est indispensable, à moins qu’on est suivi une formation tout aussi solide. En effet, ce profil se situe au niveau de la gestion de projets. Il nécessite une prise en main sérieuse d’un site web dans son ensemble avec la prise en compte d’études marketing. Evidemment, tout va également dépendre de la taille et de la configuration des équipes au sein de l’entreprise.

Le salaire démarre à environ 35K€ pour un junior et jusqu’à 50K€ pour un expert, voir plus.

Les compétences de CRIT Mayday pour recruter un UX/UI Designer

Chez CRIT Mayday, nous proposons 3 types de contrats : CDI, CDD et intérim. Nous recrutons les meilleurs talents correspondants aux besoins de nos clients. Du fait de son appartenance au Groupe CRIT, Mayday est une agence d’emploi spécialisée qui possède des certifications QSE, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001.

Nous respectons un process recrutement de qualité envers nos clients comme envers nos collaborateurs. Notre équipe est composée d’experts en communication, graphisme, marketing et digital. Nous ne faisons appel qu’aux meilleurs talents dans ces domaines et dénichons désormais, les perles de demain pour accompagner les professionnels dans tous leurs projets de modernisation et d’adaptation au digital.

Pour plus de renseignements ou si vous avez un besoin en recrutement, contactez-nous via notre formulaire.






















Types de profils recherchés (plusieurs choix possible)
CommunicationGraphismeMarketingDigitalFonctions supports