Un Rédacteur web

On n’écrit pas sur internet comme on écrit un livre : ces différences constituent l’expertise du rédacteur web. A l’heure où la digitalisation grignote tous les domaines d’activité et en particulier celui de l’information, ce professionnel fait de sa plume un levier de visibilité web pour son client. Un métier en pleine expansion.

  • Ses différentes missions
  • Quelle formation suivre pour devenir  Rédacteur WEB?
  • Quelles sont ses compétences  ?
  • Quelle est sa position dans l’entreprise ? 
  • Perspective d’évolution
  • Salaire et rémunération

Ses missions 

Le rédacteur web rédige des contenus pour les sites internet de ses clients. Véritable expert de la lecture sur écran, il sait adapter ses textes à ce support particulier.

Il  s’appuie également sur sa connaissance du comportement des internautes et des algorithmes pour conseiller ses commanditaires. Avec ces derniers, il définit des besoins et établit une stratégie de présence sur le web.

Formation à suivre pour devenir  Rédacteur Web

Une formation spécifique n’est pas toujours nécessaire pour devenir rédacteur web. Le candidat peut en effet convaincre un employeur par un profil littéraire et la tenue d’un blog prouvant ses qualités rédactionnelles ainsi que sa connaissance des usages du web.

De nombreux rédacteurs web sortent ainsi d’écoles de journalisme ou de fac de lettres.

Malgé tout, les formations se mulitplient aujourd’hui pour suivre l’explosion de la profession :

  • DUT Information et Communication (Bac+2)
  • Licence Information et Communication (Bac+3)
  • Bachelor Marketing et Communication (Bac+3)
  • Master Communication (Bac+5)

Ses compétences 

Professionnel de l’écriture, le rédacteur web présente nécessairement une grammaire et une orthographe irréprochables. Son style est simpleclair mais accrocheur.

Le rédacteur web n’est pas un artiste mais un technicien contraint par les impératifs du web. Il se montre donc rigoureux et méticuleux, très à l’aise sur internet. Sa curiosité l’aide à s’adapter à tous les sujets et nouvelles tendances.

Lorsqu’il travaille à son compte, le rédacteur web doit pouvoir compter sur son autonomie, sa discipline et son organisation pour gérer les livraisons et facturation parallèles de projets divers.

Bon à savoir : de plus en plus, il est demandé au rédacteur web de connaître des bases de codage.

Sa position dans le monde du travail

Le rédacteur web a deux possibilités : il peut choisir de travailler avec le statut de travailleur indépendant (freelance), ou bien en tant que salarié en entreprise.

Perspective d’évolution 

L’évolution de carrière d’un rédacteur web qui travaille à son compte passe par :

  • la spécialisation. En ce concentrant sur un type de sujets (tourisme, commerce en ligne, lifestyle…), le rédacteur gagne en expertise. Il peut donc augmenter son prix au mot.
  • la diversification. A l’inverse, certains rédacteurs proposent des prestations parallèles : community management, création de visuels… Pour ce faire, il lui est possible de suivre des formations complémentaires.

Le rédacteur web salarié est amené, après quelques années d’exercice, à encadrer une équipe. Il est alors responsable de la qualité du contenu livré et du respect des délais.

Salaire et  Rémunération 

Le rédacteur web salarié gagne entre 1500€ par mois pour un profil débutant et jusqu’à 2000€ mensuels pour un rédacteur confirmé.

CRIT Mayday vous propose ses services : 

Chez CRIT Mayday, nous proposons 3 types de contrats : CDI, CDD et intérim. Nous recrutons les meilleurs talents correspondants aux besoins de nos clients. Du fait de son appartenance au Groupe CRIT, Mayday est une agence d’emploi spécialisée qui possède des certifications QSE, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001.

Nous respectons un process recrutement de qualité envers nos clients comme envers nos collaborateurs. Notre équipe est composée d’experts en communication, graphisme, marketing et digital. Nous ne faisons appel qu’aux meilleurs talents dans ces domaines et dénichons désormais, les perles de demain pour accompagner les professionnels dans tous leurs projets de modernisation et d’adaptation au digital.

Pour plus de renseignements ou si vous avez un besoin en recrutement, contactez-nous via notre formulaire.






















    Types de profils recherchés (plusieurs choix possible)
    CommunicationGraphismeMarketingDigitalFonctions supports