Un Chargé de communication 360

Le Chargé de communication 360 ° est polyvalent, capable de jongler entre plusieurs tâches et entre les différents outils de communication qui existent : télévision, cinéma, radio, internet, presse, affichage, etc. Le métier demande une connaissance approfondie de tous ces médias, ainsi qu’une capacité à maîtriser les différents types de communication : événementiel, digital, marketing opérationnel, etc. Le Chargé de communication 360° est en mesure de trouver une complémentarité entre l’ensemble des outils à sa disposition, dans le temps et dans l’espace, afin d’atteindre les objectifs recherchés par l’annonceur. Ce métier contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.

  • Ses différentes missions
  • Quelle formation suivre pour devenir  Chargé de communication ?
  • Quelles sont ses compétences  ?
  • Quelle est sa position dans l’entreprise ? 
  • Perspective d’évolution
  • Salaire et rémunération

Ses missions 

Le chargé de communication 360 assure les différentes formes de communications dans l’entreprise. Ses missions sont multiples et variées, c’est pourquoi on le retrouve aujourd’hui dans les structures privées comme les PME/PMI, les TPE et les start-up. Le métier peut également s’exercer au sein des grands groupes où il s’occupe des problématiques BtoC : Business to Consumer, pour s’adresser à un public de particuliers ou BtoB : Business to Business, pour viser un public d’entreprises. Il a aussi la possibilité d’intervenir dans des structures publiques telles que les associations ou les institutions.

Il faut savoir que les missions du chargé de communication varient selon l’organisation et la taille de l’entreprise.

Le Chargé de communication 360° est responsable de la bonne exécution des projets de communication, en cours et à venir. Il doit donc organiser les différentes actions dans le temps et mobiliser les compétences en temps et en heure pour mener à bien ces actions. Il occupe une place pivot dans la stratégie de communication, puisqu’il a la charge de superviser de nombreux projets. Il intervient sur l’ensemble des moyens de communication, quelle que soit leur finalité et leur support. Très polyvalent, le Chargé de communication 360° dispose à la fois d’une vision stratégique et créative afin d’optimiser les recommandations et les projets en cours.

communication

Événementiel : partie prégnante du rôle de Chargé de communication 360°, l’événementiel est un levier clé dans la communication d’une entreprise. Cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur, ainsi que de la créativité. En effet, le Chargé de communication 360° à la tâche d’apporter une touche créative aux événements afin de les rendre différenciant et d’augmenter les chances de retombées. Il s’occupe de la partie quantitative et qualitative des événements, et garantit leur bonne exécution.

Stratégie :  le Chargé de communication 360° intervient directement sur les stratégies de communication à mener. Interlocuteur privilégié des actions à mener, il participe à l’élaboration des recommandations en fonction des objectifs, des publics, des budgets, des moyens, qu’il a la tâche de mesurer. Il collabore directement avec les directions, notamment la direction marketing, pour mettre en œuvre les stratégies qui donneront lieu à des projets, que le Chargé de communication 360° devra organiser et repartir selon un planning précis.

Graphisme : les entreprises recherchent souvent des Chargés de communication 360° capables de prendre en main les réalisations graphiques. En effet, afin d’être fluide et agile sur les événements, mais aussi sur toutes les créations à destination du web, de la presse voire en affichage, il est préférable que la personne en poste possède les compétences nécessaires à la bonne exécution des créations graphiques.

Digital : de plus en plus, le digital prend de l’ampleur dans les missions des Chargés de communication. Les réseaux sociaux, l’e-réputation jouent aujourd’hui des rôles considérables, que ce soit en termes d’analyse qualitative et quantitative, qu’en termes de vecteur informationnel. En effet, le potentiel de visibilité sur le digital est exponentiel, et le Chargé de communication 360° doit être suffisamment à l’aise pour pouvoir inclure le web dans ses plans de communication.

Formation à suivre pour devenir  Chargé de communication 360

Le métier de chargé de communication 360 compte de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, il est fait d’échanges et de rencontres. C’est un métier vivant qui requiert de la souplesse et de la réactivité. Il éloigne voire supprime l’ennui et la routine.

L’idéal est d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en communication (qui est à privilégier), une licence en communication et information, un diplôme dans une école spécialisée en communication. Devant le nombre évolutif de concurrents, un Bac+2 ou un Bac+3 ne sont plus d’actualité.

Les jeunes diplômés sont souvent dépassés par la recherche d’emploi dans cet univers concurrentiel. La meilleure option est et reste de vous spécialiser dans un domaine porteur ou de suivre une formation professionnalisante, qui sera votre passe-partout pour l’emploi. Les formations universitaires en communication et information débouchent le plus souvent sur des fonctions de communication externe, corporate, qui sont prisées en entreprise.

Ses compétences 

  • Excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise (formel et informel), et de ses activités (cœur de métier…)
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (Pack Office, Suite Open Office…) et d’outils de publication en ligne
  • Aptitude au management fonctionnel et hiérarchique, car le chargé de communication est souvent entouré de stagiaires et de prestataires…
  • Capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence des choix financiers à court, moyen et long terme
  • Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…) et de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…)
  • Bonne culture des différents procédés de fabrication (chemin de fer, reproduction, reprographie…), afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes…) et de tenir les délais de production
  • Maîtrise des principaux langages de programmation utilisés sur le web (HTML, DHTML, XML…)
  • Connaissance d’une langue étrangère, en particulier lorsque le cadre exerce au sein de groupes implantés dans plusieurs pays

Sa position dans le monde du travail

Au sein de petites structures, le Chargé de communication est souvent seul à la tête de son service. Dans les entités plus importantes, il travaille en équipe en dépendant d‘une Direction de la Communication, de la Direction Générale ou d‘un service marketing.

Perspective d’évolution 

  • Directeur de la communication
  • Consultant en communication
  • Responsable éditorial web
  • Chef de publicité
  • Webmaster
  • Assistant de communication junior
  • Chargé de relations publiques

Salaire et  Rémunération d’un Directeur Artistique

On estime le salaire d’un Chargé de communication 360° junior autour de 32 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen Chargé de communication 360° peut aller de 45 000€.

CRIT Mayday vous propose ses services : 

Chez CRIT Mayday, nous proposons 3 types de contrats : CDI, CDD et intérim. Nous recrutons les meilleurs talents correspondants aux besoins de nos clients. Du fait de son appartenance au Groupe CRIT, Mayday est une agence d’emploi spécialisée qui possède des certifications QSE, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001.

Nous respectons un process recrutement de qualité envers nos clients comme envers nos collaborateurs. Notre équipe est composée d’experts en communication, graphisme, marketing et digital. Nous ne faisons appel qu’aux meilleurs talents dans ces domaines et dénichons désormais, les perles de demain pour accompagner les professionnels dans tous leurs projets de modernisation et d’adaptation au digital.

Pour plus de renseignements ou si vous avez un besoin en recrutement, contactez-nous via notre formulaire.






















    Types de profils recherchés (plusieurs choix possible)
    CommunicationGraphismeMarketingDigitalFonctions supports