Ça vous dit quelque chose ? Depuis le coup du duo qui envoyait du pâté (voir ci-dessous), le phénomène a pris de l’ampleur. Nous avons souhaité vous sélectionner quelques perles parmi les plus créatives, les plus osées, les plus dingues.

Nous nous demandions comment aborder le sujet. Il faut bien le dire, les candidatures reçues chez Mayday manquent parfois cruellement d’imagination. Alors plutôt que vous faire l’article habituel sur les 10 commandements de la candidature idéale… Voyons la suite.

Le duo qui envoie du pâté : la fameuse Pépé Team

L’idée est géniale. Le recruteur reçoit une enveloppe avec une étiquette, sur laquelle est imprimée la mention « Ça envoie… », l’enveloppe est suffisamment épaisse pour donner envie de l’ouvrir… A l’intérieur, des tranches de pâté emballées de manière à présenter la Pépé Team, une jeune team créative de Sup de Pub en recherche de stage. C’est l’agence JWT qui a été la plus prompte à leur envoyer en retour une réponse positive.

Un exercice périlleux

Une toute jeune femme a frappé très fort cette année au sein de l’Agence WeBulle en envoyant sa candidature sous forme de lettre au père Noël. La magie opère et Lola est prise dans une agence ultra pointue du digital, le début d’une belle aventure.

Une autre ? C’est une jeune graphiste qui a décidé, avec la plus originale des audaces, de demander sa future entreprise en mariage. Craquant non ? La prétendante à fait coller l’univers visuel d’un mariage à son champ lexical pour le rapporter au monde de l’entreprise. Se sont-ils dit oui pour la vie ? L’avenir nous le dira.

Il y a peu un jeune homme envoyait une lettre de motivation tout à fait classique en la ponctuant de « blabla, blablabla… ». Vous voulez savoir la suite ? Il a décroché un CDI. L’information a été relayée par le Nouvel Obs et le Huffington Post. Bien joué pour un début de carrière, là où le principal enjeu est de se démarquer au maximum.

Du côté de chez Mayday

Dans le flot des candidatures que nous recevons quotidiennement, quelques-unes sortent parfois du lot. Dernièrement, nous avons retenu celle de Karim Brixi, un Directeur de Clientèle qui a choisi de se présenter dans une vidéo très parisienne : https://www.instagram.com/p/BAR8K-Bm8jb/ Si tu nous lis Karim, un coucou !

Que penser de ce type de candidatures ?

Comme vous le savez, elle peuvent vraiment créer le buzz, mais aussi des flops. Si vous conceptualisez de manière positive, drôle et avec soin, vous allez quoi qu’il en soit marquer les esprits. Faites un test, qu’avez-vous à perdre dans votre recherche d’emploi ? En tous cas, chez Mayday, on en redemande !